Si la console de votre vélo d'appartement a un problème de résistance : vous trouverez ci-dessous des éléments pouvant permettre de le remettre en état de marche.
La fin du tutoriel présente les particularités de certains modèles, veuillez vous y référez.
Etape 1 : Tirez les carters de votre appareil.
La première étape est d’accéder à l’intérieur du produit. Pour cela, retirez l’ensemble des vis des carters principaux droite et gauche, puis, à l’aide de l’arrache manivelle, retirez les manivelles.
Etape 2 : Repérez la rampe d’aimant
La résistance de votre appareil est créée à l’aide d’une rampe d’aimant rapprochée ou éloignée de votre roue d’inertie en métal.
Le moteur entraîne une tige ou un câble de tension, qui permet ce rapprochement/éloignement.
Etape 3 : Changez le réglage de cette rampe.
Mettez l’appareil sous tension puis, sur votre console, réglez la résistance au maximum. Le moteur va alors se mettre en route et la rampe se rapprocher de la roue d’inertie.
Il vous faut alors visser ou dévisser la tige ou le câble (selon le modèle) là où il se connecte à la rampe d’aimant.
Cela aura pour effet d’éloigner/rapprocher la rampe de la roue, et va permettre d’étalonner votre appareil à la résistance maximale.
Si vous souhaitez un appareil avec une résistance élevée, rapprochez au maximum la rampe, sans qu’elle ne touche la roue.
Si vous souhaitez un appareil avec une résistance plus faible, éloignez légèrement la rampe puis procédez à des tests, sans remonter les carters, jusqu’à ce que la résistance au niveau minimum et maximum vous convienne.
Particularité Nitro IV
Attention, pour le vélo d’appartement Moovyoo Nitro IV, un autre réglage permet de rapprocher et/ou éloigner cette rampe d’aimant.
Une fois dévissé, ce réglage permet de facilement avancer ou reculer la rampe, selon votre convenance.